Détails
Jour 1   vendredi 08 nov. 2019
3:00 - 4:00pm
Concurrent Session C05 – French Presentations
Description

C05-a ADOpter une relation amoureuse saine!

 

But :

Le stage réalisé dans le cadre d’études à la maîtrise a pour but de développer et de mettre à l'essai une intervention d’éducation pour la santé pour les adolescentes enceintes à risque de violence conjugale. Ce projet clinique proposé sera réalisé selon la théorie de l’empowerment individuel de Ninacs (2003) dans une optique de prévention et sera intégré dans le suivi prénatal des adolescentes, directement à la clinique de grossesse. Celui-ci sera animé par une infirmière et réalisé sous forme de séances de groupe. Plusieurs sujets seront abordés en lien avec les relations amoureuses à l’adolescence. Lors de ces séances, les adolescentes seront appelées à verbaliser sur leur relation intime, à identifier les éléments potentiellement nuisibles et à envisager les solutions possibles. L’intervention mettra en accent leurs forces afin de les inciter à utiliser leur plein potentiel et ainsi favoriser leur empowerment et le développement de leurs compétences en matière de communication avec leur partenaire. L’objectif est de favoriser des changements positifs en leur donnant des outils afin de générer des relations amoureuses saines, c’est-à-dire épanouies et dépourvues de violence.

 

Objectifs d’apprentissage :

1. Suite à cette présentation, les participants seront en mesure d’identifier les facteurs de risque de la violence conjugale chez les adolescentes enceintes.

2. Suite à cette présentation, les participants seront en mesure de reconnaître et d’expliquer l’importance d’offrir aux adolescentes enceintes des outils afin de favoriser des relations amoureuses saines.

3. Suite à cette présentation, les participants seront en mesure d’identifier des sujets qui sont importants à aborder avec les adolescentes enceintes lors d’une intervention d’éducation pour la santé.

 

Présentatrice :

Anouk Landry, Inf., B. Sc., étudiante à la maîtrise, Université de Montréal, QC, Canada

 

C05-b Acceptabilité et faisabilité d’une intervention infirmière par télésoins en soutien au développement de l’auto efficacité maternelle en allaitement et à la poursuite de l’allaitement exclusif chez des mères primipares de nouveau-nés à terme

 

But :

Le but de l’étude pilote sera d’évaluer de façon mixte l’acceptabilité et la faisabilité d’une intervention infirmière par télésoins favorisant le développement de l’auto-efficacité maternelle en soutien à l’allaitement maternel exclusif chez des mères primipares de nouveau-nés à terme.

 

Objectifs d’apprentissage :

1. À la suite de cette communication orale, les participants seront en mesure d’identifier les principales difficultés rencontrées par les mères primipares de nouveau-nés à terme au regard de l’allaitement maternel lors du premier mois suivant la naissance.

2. À la suite de cette communication orale, les participants seront en mesure d’identifier le cadre de référence en lien avec l’auto-efficacité et les ressources nécessaires afin de développer une intervention infirmière par télésoins en soutien à l’allaitement maternel dans une perspective d’avancement et d’approfondissement de la pratique.

3. À la suite de cette communication orale, les participants seront en mesure de reconnaître les avantages et les enjeux d’une intervention infirmière de télésoins par vidéoconférence afin de soutenir l’allaitement exclusif chez les mères primipares de nouveau-nés à terme.

 

Présentatrice :

Annie Boisvert, B. Sc. Inf., Université de Montréal, Outremont, QC, Canada

 

 

^ Haut de page